Quel lit cabane choisir pour son enfant ?

Quel lit cabane choisir pour son enfant ?

Vendu en masse depuis plusieurs années, le lit cabane est accessible autant aux petites filles (en mode princesse) qu’aux jeunes héros ou aventuriers. Ce meuble original de chambre et cosy est une formidable solution pour rendre le coucher de votre enfant ludique. Il permet également un certain gain de place dans des espaces habituellement restreints, tout en proposant plus de potentialités de rangements. Voici cet article pour choisir correctement votre futur lit cabane pour enfant.

Plusieurs types de lit cabane

S’il existe sur le marché plusieurs modèles de lit cabane, notre site consacré aux cabanes pour enfants, les classe en six variantes. En fonction de vos exigences, de la place disponible dans la chambre, et du nombre d’enfants que vous possédez, il est essentiel de choisir correctement son lit pour enfant. Notre partenaire La Redoute référence notamment plusieurs solutions qui sauront, je pense, vous satisfaire.

lit cabane maison enfant en bois

>> Découvrir les lits cabanes sur le site La Redoute <<

Choisir un lit cabane mezzanine

Ce style de lit en altitude, accompagné d’une échelle et équipé d’une cabane avec une toiture, fenêtres et porte d’accès, vous fait bénéficier d’un gain de place non négligeable dans la chambre de votre enfant (l’espace libéré peut être arrangé avec un coin jeu au sol, une bibliothèque ou bien un petit bureau design). Un lit mezzanine pour enfant est la solution parfaite si vous possédez une petite chambre.

Choisir un lit cabane avec toboggan

Ce modèle ressemble au lit cabane en mezzanine mais proposant un atout supplémentaire pour les enfants, à savoir un vrai toboggan. Ce dernier leur offre la possibilité de sortir du lit en empruntant le toboggan au lieu d’utiliser l’échelle ou les marches (suivant le lit cabane choisi). Vous l’aurez saisi, il s’agit d’un des types de lits cabanes qui rencontre le plus de succès auprès des bambins !

Choisir un lit cabane sous forme de tipi

Il s’agit ici d’un lit cabane pour enfant équipé d’un système constructif sous forme de bivouac ou de tente indienne, qui rencontre également un réel succès auprès des petites mais aussi des parents. L’enfant qui s’y installe s’imagine être dans un environnement extérieur comme dans une forêt ou en montagne… Le meuble idéal pour les aventuriers en herbe qui aiment les cabanes atypiques. Le lit en forme de tipi est également apprécié des acheteurs car pas cher généralement.

interieur lit cabane pour enfant

>> Découvrir les lits cabanes sur le site La Redoute <<

Choisir un lit cabane superposé

Un lit cabane superposé se compose de deux lits élevés l’un au-dessus de l’autre et dominés d’une cabane positionnée sur le modèle du haut. Il présente le bénéfice d’offrir deux couchages si vous avez plusieurs enfants dans une même pièce. Un lit mezzanine séduit un enfant qui désire un espace couchage et un espace cabane supplémentaire pour jouer dans sa chambre. Il pourra aussi recevoir plus facilement ses copains ou copines à y dormir quelques nuits.

Choisir un lit cabane de type gigogne

Du fait de son grand tiroir, ce lit cabane gigogne permet de gagner beaucoup de place dans une chambre d’enfant. Une solution de rangement pratique qui offre la possibilité, par exemple, de supprimer la présence d’une commode ou de servir occasionnellement de lit secondaire pour les jeunes invités : copains ou cousins/cousines. Le rangement peut servir pour stocker les jouets ou certains vêtements.

Choisir un lit cabane de type Montessori

Le lit cabane montessori est posé au sol en forme de cabane réalisé selon l’éternelle pédagogie alternative du même nom et placé sous le signe de l’éducation sensorielle des enfants. Accessible en plusieurs dimensions, ce lit est rassurant pour éviter les risques de chutes et participe à l’autonomie. C’est le choix idéal pour des enfants en bas âge justement.

lit cabane enfant en bois

>> Découvrir les lits cabanes sur le site La Redoute <<

Quelles sont les normes de sécurité à prendre en compte ?

Dans l’objectif d’assurer la sécurité de vos enfants et la pérennité du lit, veillez à ce que le lit cabane que vous allez probablement acheter soit compatible avec les différentes normes de sécurité européennes (NF 716). Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à poser la question à un expert en la matière comme un vendeur dans un magasin tout simplement. Certains forums ou blogs sur le web peuvent également répondre à vos interrogations.

Les principaux matériaux pour un lit cabane

Qu’ils soient en bois, en métal ou en plastique, les lits cabanes présents sur le marché sont réalisés avec des matériaux de provenance et de qualité très divergentes. Cependant, si vous désirez un lit de qualité supérieure, choisissez le bois brut de type épicéa, pin ou frêne.

Ces matériaux généreux et surtout écologiques, regroupe en effet stabilité, pérennité et conviennent parfaitement aux enfants. Ceux-ci ne sont généralement pas méticuleux avec leurs affaires et la cabane pour enfant risque d’en souffrir sur le long terme. Pour éviter un achat récurrent sur les années à venir, pensez donc à prendre un lit cabane qualitatif.

lit cabane maison pour enfant

>> Découvrir les lits cabanes sur le site La Redoute <<

Quid du montage de ce genre de lit ?

Si les talents de bricoleur vous manque, prenez note qu’un lit cabane doté de nombreuses spécificités peut être complexe à monter. N’hésitez donc pas à vous informer auprès d’un vendeur d’une boutique physique quant aux facilités d’assemblage de la structure. Cependant, chaque lit cabane est fourni avec un manuel de montage afin que le montage soit accessible à tous, même aux non bricoleurs.

Quel est le prix d’une telle cabane pour enfant ?

Faire l’acquisition d’un lit cabane d’entrée de gamme, que ce soit en bois et avec un design simple, représente environ 100 et 350 euros dans un commerce physique ou même en ligne. Les cabanes aux plus grandes dimensions, équipés de suppléments comme un toboggan ou des tiroirs, se chiffrent, quant à eux, entre 350 et 1200 euros. *

Enfin, au sujet des modèles plus “luxueux”, équipés par exemple d’un sommier et d’un matelas de qualité supérieure, d’un espace de bureau, de solutions de rangement et d’un coffre, comptez entre 1200 et plus de 2000 euros.

Et vous, seriez-vous prêts à acheter un beau lit cabane pour votre enfant ?

lit cabane pour enfant design>> Découvrir les lits cabanes sur le site La Redoute <<

Laisser un commentaire

×