You are currently viewing Quel est l’âge idéal pour apprendre une langue étrangère ?

Quel est l’âge idéal pour apprendre une langue étrangère ?

Maîtriser plusieurs langues est toujours un atout pour se démarquer dans la vie professionnelle. Cela offre en effet de multiples avantages, ne serait-ce que pour les occasions de rencontres et d’échanges, les opportunités professionnelles, les voyages, et bien d’autres encore. L’apprentissage est à favoriser dès le plus jeune âge. Cela s’explique par la facilité d’adaptation et la capacité élevée d’acquisition des connaissances par les plus jeunes. De nombreuses pédagogies préconisent donc l’apprentissage d’une langue étrangère dès la petite enfance. Mais quel est l’âge idéal pour apprendre une nouvelle langue ?

Facilitez l’apprentissage des langues chez les enfants via une plateforme en ligne

De nos jours, et surtout depuis ces dernières années, l’apprentissage a beaucoup évolué. La poursuite de l’éducation s’est faite surtout à la maison durant la crise sanitaire. De ce fait, de nombreuses plateformes dédiées aux enfants ont vu le jour. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site, pour enseigner une nouvelle langue étrangère à votre enfant.

L’utilisation d’une plateforme dédiée pour enfant facilite la transmission des connaissances à vos tout-petits. En général, les applications leur permettent d’apprendre tout en s’amusant. Ils peuvent s’y rendre facilement et à tout moment, et ce, grâce à la disponibilité de la plateforme en ligne sur smartphone et tablette.

L’un des avantages de ces plateformes est qu’elles favorisent l’apprentissage à l’aide de quiz, de jeux, d’activités d’expression orale, et utilisent surtout des cours ludiques conçus pour leur âge. Mais pour que la méthode soit bien efficace, il est préférable que l’enfant soit suivi par un adulte, pour qu’il puisse comprendre et suivre correctement les consignes. Ce conseil est d’autant plus valable pour les tout-petits.

Pourquoi apprendre une langue étrangère dès l’enfance ?

L’âge idéal pour apprendre une nouvelle langue étrangère est entre 8 et 11 ans, mais cela ne vous empêche pas d’initier votre enfant dès son plus jeune âge. Cela s’explique par la faculté des enfants à répéter facilement et naturellement les séquences les plus longues. C’est également à cet âge qu’ils ont la meilleure capacité de mémorisation et de concentration. Les enfants de cet âge ont aussi en général la maîtrise de leur langue maternelle et sont ouverts pour de nouvelles connaissances.

Entre 8 et 11 ans, un enfant a la possibilité de mettre en place sa propre stratégie de découverte et peut utiliser les différentes règles convenablement. Sans oublier qu’à cet âge, ils ont la capacité de résoudre des conflits mentaux, d’analyser pour solutionner une incompréhension de mots. Cela ne peut que favoriser leur progression dans l’apprentissage.

Il est conseillé d’initier un enfant de 8 à 11ans à une nouvelle langue car c’est dans cette tranche d’âge qu’il est le plus réceptif. Commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge permet de mémoriser facilement les leçons. En effet, la capacité phonétique et auditive chez un enfant est très élevée. Les enfants sont très réceptifs aux sonorités et peuvent les reproduire plus facilement que les adultes.

En général, à partir de 11 ans, les enfants perdent petit à petit cette faculté. Cela s’explique, selon les scientifiques, par la solidification des synapses.

Laisser un commentaire