Pourquoi les enfants devraient-ils lire le plus tôt possible ?

Pourquoi les enfants devraient-ils lire le plus tôt possible ?

Avec les avancées de la technologie, les enfants s’adonnent vite à des applications de jeux et à la télévision. Pourtant, la lecture doit occuper une place importante dans leur vie, compte tenu de ses avantages. Découvrez, ici, les raisons pour lesquelles les enfants doivent lire tôt.

La capacité des enfants

En réalité, avant l’âge de 6 ans, vos enfants sont disposés à comprendre les langues. C’est durant cette tranche d’âge qu’ils apprennent à parler. Ainsi, ils ont la capacité d’apprendre plus facilement une, deux, voire trois langues simultanément. Une fois que votre progéniture sait parler, elle sera fascinée par tout ce qui est lié au langage. Vous devez profiter de cette ouverture pour l’aider à acquérir le plus de vocabulaire. Cet appui sera très important pour lui. Les enfants retiennent petit à petit les mots compliqués. Profitez alors pour aider le vôtre à retenir les mots de géographie, d’histoire, d’art, etc. Vous serez agréablement surpris par le résultat de vos efforts.

La lecture et le développement

En plus d’enrichir le vocabulaire de vos petits, la lecture favorise leur développement. Pour les initier, vous devez lire des textes à haute voix. Cette démarche les stimulera. Après quelques semaines, la mayonnaise prendra. Une fois ce cap franchi, l’enfant lira lui-même ses textes. Veillez alors à ce que la lecture se fasse au quotidien. Il prendra alors une avance d’au moins un an sur les enfants de son âge et développera une meilleure capacité d’expression. Il utilisera les mots et les expressions appris à travers ses livres pour s’exprimer facilement. Toutefois, mettez à sa disposition des livres simples. Il doit commencer son initiation à la lecture par des livres de jeunesse ayant des illustrations. Certains modèles offrent une phrase par page, avec des illustrations. Votre enfant aura du mal à s’en passer.

La connaissance et la culture

S’il y a une chose qui frappe aux yeux lorsqu’on discute avec un enfant qui lit, c’est bien sa culture générale. La lecture renforcera la capacité cognitive de votre progéniture. Plusieurs ouvrages sont disponibles pour l’aider. Il peut commencer par des livres ayant des illustrations. Les noms des objets et des animaux, l’utilisation de certaines expressions difficiles, le récit de petites histoires deviendront un jeu pour lui. Faites le choix des ouvrages qui lui présenteront des histoires fantastiques. Ainsi, votre enfant aura un riche vocabulaire et un niveau de culture générale développé.

Toujours apprendre entre 2 à 6 ans

Au fur et à mesure que le tout-petit grandit, il aura tendance à rechercher son autonomie. Il va vouloir faire les choses à sa façon. Vous devez alors lui donner un coup de main pour lui apprendre à lire le plus tôt possible. Dès l’âge de 2 ans, commencez par des jeux de lecture. Ceci l’aidera plus tard à prendre le pli et à aimer la lecture. En outre, en apprenant à l’enfant la lecture dès le bas âge, vous avez la possibilité de détecter ses problèmes éventuels d’audition et de dyslexie. Vous pouvez alors intervenir rapidement pour le soigner avant qu’il ne soit trop tard. 

En somme, la lecture est un puissant outil pour les enfants. Initiez-les très tôt à cet exercice.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X