La cabane pour enfants est une distraction qui a traversé les époques sans pour autant perdre de son prestige. Espace de jeux très apprécié des tout-petits, la cabane permet aux enfants de laisser libre cours à leur fantaisie. Bien plus qu’un simple jouet, c’est aussi un coin qui apporte une note de décoration à l’extérieur d’une maison.
Vous êtes tenté d’offrir cet espace de liberté et d’autonomie à votre enfant ? Il vous faudra choisir parmi la pléthore de modèles différents, tous aussi sympathiques les uns que les autres. En bois, en plastique avec ou sans toboggan, on en retrouve de toutes les formes et de toutes les tailles.
Dans ce comparatif, nous allons passer en revue toute l’actualité autour des cabanes pour enfants.
La cabane pour enfant : quelle importance ?
La cabane pour enfant est une forme de distraction qui s’inscrit dans le sens de développement de l’enfant. Pouvant prendre la forme d’une grotte, d’une mezzanine, d’un château fort, d’une tanière, etc., c’est un lieu d’échange, de rencontre et de partage entre les enfants.
Espace strictement privé, la cabane est surtout le lieu de relaxation des enfants par son esprit de cocon et de bien-être. Elle est bien aménagée tout comme l’intérieur d’une maison (bureau, espace de travaux pour des travaux manuels, lit cabane, etc.). C’est le lieu où l’enfant reproduit des scènes du quotidien.
Cela dit, la cabane pour enfants est le jeu d’imitation par excellence. Dans une cabane, l’enfant apprend à s’organiser, à diriger et à imposer ses idées, des qualités qui lui seront très utiles au quotidien. Selon la matière de conception de la cabane, on en distingue de différents types. Chacun possède des spécificités et des avantages. En voici quelques-uns !
Les cabanes en bois
Vous le savez certainement le bois est un matériau intemporel qui jouit d’une bonne notoriété depuis bien longtemps. Quoi de mieux qu’une maisonnette en bois pour sublimer votre jardin ? En effet, le bois s’intègre facilement dans toute décoration. Son aspect naturel confère à la cabane un charme certain et bien plus authentique.
Grâce à la polyvalence de ce matériau, la maisonnette en bois peut prendre différentes formes. On distingue notamment :
- La cabane en bois simple ;
- La cabane en bois à roulotte ;
- La cabane en bois sur pilotis ;
- La cabane en bois avec pergola, etc.
Il en existe pour toutes les envies et pour tous les styles. Pour les plus petits, une cabane en bois avec toboggan reste un incontournable. Elle alliera à la fois plaisir du jeu et sécurité. Parlant de sécurité, il est d’ailleurs important que la cabane en bois soit peinte ou lasurée pour résister aux intempéries et conditions météorologiques extérieures. Surtout dans les régions où l’hiver est sévère, une protection reste capitale.
Les cabanes en plastique
Bien que les cabanes en bois aient ravi tous les suffrages, la cabane en plastique tente depuis peu de s’imposer. Elle séduit de plus en plus de personnes. Ultramoderne et réaliste, la cabane en bois ressemble à la perfection à une maison. Si elle a trouvé grâce aux yeux de nombreux parents, c’est bien pour plusieurs raisons :
- L’excellente résistante: les plastiques utilisés pour la fabrication des cabanes en plastique sont traités pour garantir que la maisonnette va tenir sur la durée.
- De plus grands atouts ludiques: les cabanes en plastique offrent une très grande option d’aménagement. Entre ses effets sonores et ses différents accessoires, la cabane en plastique promet de longs moments de distraction.
- Un montage simple et rapide: contrairement aux cabanes en bois, celles en plastique se montent assez facilement. Pas besoin de compétences en bricolage pour y arriver.
En dépit de ces atouts que présentent les cabanes en plastiques, elles ont l’avantage d’être moins onéreuses. Avec leur prix assez bas et varié, parents et enfants trouveront très vite un terrain d’entente.
Les cabanes en tissu
Qui a dit qu’une cabane est faite uniquement pour l’extérieur ? Si les maisonnettes en bois et celles en plastique trouvent judicieusement leur place au jardin, les cabanes en toile par contre s’invitent fréquemment à l’intérieur de la maison.
Elles peuvent prendre la forme d’une tente, d’un tipi ou même d’une petite cabane qui s’intègre facilement à l’intérieur d’une chambre d’enfant. Personnalisée à l’image des héros préférés des enfants, une cabane en toile va sans doute créer un cocon douillet pour votre enfant. Dedans, il pourra se créer une multitude d’histoires, rester à l’abri des regards, lire et se détendre.
L’avantage de ce type de cabane par rapport aux précédents est qu’il constitue l’alternative « petit prix ». En effet, la cabane en tissu est moins chère que celle en bois ou en plastique. De plus, elle se monte en quelques secondes. Par ailleurs, les cabanes en toile peuvent être déplacées facilement dans l’habitation voir même à l’extérieur quand les beaux jours apparaîtront.
Quelle réglementation doit respecter une cabane pour enfant ?
Bien que cela reste un rêve pour tout enfant, l’installation d’une cabane ne s’effectue pas n’importe comment. Elle est soumise à des réglementations spécifiques sur l’urbanisme. Bien que le jardin fasse partie de la propriété, les parents n’ont pas la liberté d’y construire ce qu’ils souhaitent sans en vérifier la faisabilité auprès des autorités locales.
La cabane pour enfant obéit également à cette règle. En effet, aux yeux de la loi, la cabane est une habitation légère. Lorsque sa superficie est en dessous de 5 m2, aucune formalité n’est requise. Pour une superficie inférieure à 20 m2, une simple déclaration préalable suffira. Par ailleurs, au-delà de 20 m2, un permis de construire est obligatoirement requis.
Comment sécuriser la cabane pour enfant ?
Comme toute distraction des enfants, la cabane pour enfant n’est pas indemne de risque. Au même titre qu’une balançoire, un trampoline ou un portique, ce jeu d’extérieur mérite une vigilance accrue. Que vous l’ayez acheté en kit ou que vous l’ayez fait construire, pensez à vérifier qu’ils n’y ont pas laissé des objets coupants ou dangereux à l’intérieur.
Pour les plus petits, vous prêterez attention aux aménagements prévus pour éviter les accidents ou petites blessures. Un matériau bien lisse, sans écharde, des ouvertures sécurisées pour que les petits ne s’y coincent les doigts. Pour une cabane en plastique, vérifiez régulièrement les vis et clous de l’installation générale.
Par ailleurs, prenez le soin d’installer la cabane de votre enfant sur enfant sur un terrain plat en évitant les dénivelés et les endroits trop exposés au vent.