You are currently viewing Comment réaliser des petits accessoires en plastique fou 

Comment réaliser des petits accessoires en plastique fou 

Matériau très facile à manipuler, le plastique fou est une tendance dans le domaine des activités manuelles pour enfant. Il lui permet de créer un très grand nombre d’accessoires très originaux. De la sélection du papier magique à la cuisson en passant par le dessin des motifs, découvrez ici comment confectionner de petits objets en plastique dingue.

Bien choisir le papier magique

Feuille épaisse et manipulable par les tout petits, le plastique fou est un accessoire sur lequel on peut dessiner, colorier et qu’on peut découper aussi. Lorsque vous souhaitez réaliser des accessoires comme :

  • des boucles d’oreilles ;
  • des magnets ;
  • un porte-clés ;
  • ou encore un pendentif.

Il est essentiel de choisir convenablement votre papier magique. En effet, il existe de nombreuses formes de ce plastique aux propriétés étonnantes. Généralement, il est fourni en pochette ou en kit de loisirs créatifs comportant du plastique dingue transparent ayant la forme de papier A4. Toutefois, des versions colorées sont disponibles pour des moments plus amusants.

Le plastique fou transparent

La version transparente du plastique dingue est celle qu’on retrouve le plus dans les surfaces d’achats ou les plateformes d’e-commerce. Il existe deux types de plastique fou transparent : le papier magique mat et le papier magique cristal. Les deux faces de ce dernier ont une texture lisse et peuvent être frottées l’une contre l’autre pour mieux accrocher le motif dessiné. Quant à la feuille du plastique fou mat, ses deux faces n’ont pas la même texture. L’une est lisse alors que l’autre est granuleuse. Le motif est créé sur la face rugueuse pour une meilleure adhésion.

Le plastique fou de couleur

Le plastique dingue coloré est idéal pour la confection de bijoux colorés ou d’ornements de scrapbooking. Il est également adapté si vous ne savez pas comment faire tenir la couleur sur un papier transparent. La particularité de ce plastique est qu’il se réduit de 7 fois à la chaleur.

Dessiner vos motifs

Une fois que vous avez choisi le papier qui convient à l’accessoire que vous souhaitez créer, la prochaine étape est le dessin des motifs. Ces derniers se font sur la face granuleuse de la feuille. C’est l’occasion de passer d’agréables moments avec vos enfants et les laisser exprimer toute leur créativité.

Vous pouvez aussi vous amuser à dessiner sur le plastique pendant que vous les surveillez. Boucles d’oreilles en forme de papillon, pendentif en forme de cœur ou encore des porte-clés, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez aussi suivre des tutoriels en ligne si vous êtes panne d’inspiration. Servez-vous de crayons de couleurs ou de feutres à alcool pour faire vos dessins. Vous avez également la possibilité d’utiliser des tampons et de l’encre indélébile.

Toutefois, il est impératif que vos motifs soient assez gros, puisqu’au moment de la cuisson, ils vont rétrécir entre 2 et 7 fois de leur taille initiale.

Certaines enseignes proposent des kits de plastique fou avec tous les accessoires qu’il faut pour réussir vos ateliers création. Par ailleurs, ces coffrets sont souvent disponibles sous de nombreuses thématiques comme Noël, la gourmandise ou encore les animaux. Il vous sera donc plus facile de dessiner les motifs avec les modèles à reproduire déjà inclus.

Découper vos dessins

Une fois que vous avez terminé de dessiner vos motifs à la bonne taille, la prochaine étape consiste à les découper le plus précisément possible sans les abimer. Afin d’y parvenir, vous pouvez vous servir d’une paire de ciseaux pour enfant. En outre, vous ne devez pas oublier de faire une ouverture dans votre feuille à l’aide d’une perforatrice. Le trou doit être assez grand puisqu’il va rétrécir de 7 fois sa taille initiale après la cuisson.

Faire cuire votre plastique dingue

La cuisson est une étape qui doit être entièrement prise en charge par un adulte afin d’éviter tout risque d’incidents. Cette phase est primordiale, car c’est au cours de la cuisson que le papier magique prend sa forme définitive et le motif et les couleurs se fixent également. C’est pendant ce processus que vous obtiendrez vos accessoires. Très rapide, l’étape de la cuisson ne dure que 2 à 8 minutes dans un four à une température entre 160° et 180 °C sur une plaque à mi-hauteur. Pour plus de précision, vous pouvez vous référer aux instructions contenues dans le mode d’emploi sur l’emballage de l’article. Il est important d’éviter d’ouvrir la porte du four durant la procédure puisqu’il doit bien rester chaud. 

Si votre four est muni d’une porte froide, vous pouvez laisser votre enfant regarder à travers la vitre sa création se réduire petit à petit. La transformation du plastique fou est un véritable spectacle pour les yeux. Une fois que vous remarquez que votre papier magique ne bouge plus et a repris sa forme initiale, il doit être immédiatement retiré du four et être aplati. Ainsi, vous serez certain qu’il sera bien plat après avoir refroidi.

La dernière phase de votre création est de finaliser vos motifs avec des accessoires. Vous pouvez utiliser par exemple des anneaux à chaine pour vos porte-clés ou des bagues pour fixer vos dessins.

Laisser un commentaire