Comment la pédagogie Montessori peut aider l’apprentissage de votre bébé ?

Home : Cabanes pour enfants : Comment la pédagogie Montessori peut aider l’apprentissage de votre bébé ?
Comment la pédagogie Montessori peut aider l’apprentissage de votre bébé ?

L’approche Montessori nous encourage à offrir aux enfants, et même aux bébés, de nombreuses possibilités de faire l’expérience de la liberté de mouvement, du respect et des choix, qui contribuent tous au processus d’apprentissage. Il existe de nombreuses façons de le faire à la maison. Et, si vous êtes assez courageux pour essayer le lit Montessori pour votre bébé (basique ou en forme de cabane), vous noterez de réelles évolutions dans son apprentissage. Alors, pourquoi certaines familles optent-elles pour un lit Montessori au plus près du sol, plutôt que pour un berceau ?

Une liberté de mouvement

La possibilité de se déplacer librement dans sa chambre donne à votre bébé un sentiment d’indépendance. Il se sent à l’aise pour chercher de nouvelles choses, et il verra le monde comme un lieu de découvertes. Il peut se rendre à la porte pour voir si vous êtes vraiment parti, puis retourner dans son lit se coucher. Les parents sont souvent surpris d’apprendre, que même les plus jeunes enfants, choisissent de retourner par eux même dans leur lit quand il est temps de dormir !

Toutes ces possibilités de mouvement ne ont qu’ouvrir le champs des possibles. La liberté dans leur chambre se traduit par une liberté de pensée lorsqu’ils grandissent. Il est naturel pour eux de se sentir curieux et de donner suite à ces curiosités, car ils ont cette liberté depuis qu’ils sont bébés. En grandissant, ils continueront à faire des découvertes dans leur monde, tant physiquement qu’intellectuellement, et détermineront ensuite de nouveaux modèles et idées à partir de cette exploration. La liberté de mouvement constitue une bonne base pour ce type d’apprentissage.

Les lits au sol véhiculent le respect

Lorsque la chambre de votre bébé est conçue en fonction de ses besoins et de ses capacités, elle reflète un sentiment de respect à son égard. Avoir le lit par terre est une façon de donner à votre bébé une chambre qui soit à son niveau. Un bébé qui grandit avec ce type de respect développera un sentiment de responsabilisation. Il apprend qu’il peut apporter des changements dans son monde et qu’il peut contrôler sa vie dès son plus jeune âge.

Ce sentiment donne confiance en soi. Votre bébé apprendra qu’il n’a pas besoin d’attendre que vous veniez le chercher avant de faire quoi que ce soit, car sa chambre a été créée en fonction de ses capacités. Il peut changer son environnement dès qu’il se réveille et qu’il en a envie. Leur journée ne commence et ne se termine pas avec votre présence. Ce type d’autonomisation est incroyable pour un jeune bébé. Ils apprennent à avoir confiance en eux, et en leurs capacités parce que vous leur avez fait confiance.

Avoir une telle confiance dès le plus jeune âge les aidera à apprendre tout au long de leur vie. Ils apprendront que s’ils ne savent pas quelque chose, ils peuvent se faire confiance pour aller le découvrir. Apprendre demande un réel effort tout au long de notre vie. Ce n’est pas facile. Le fait d’avoir une grande confiance en soi donnera à votre enfant la force nécessaire pour relever le défi. Votre respect pour eux dès leur plus jeune âge encouragera cette confiance.

La pédagogie Montessori encourage la prise de décision

Le lit Montessori, qu’il s’agisse d’un simple lit au sol ou d’un lit en forme de cabane, offre à votre bébé des choix dès son réveil. Chaque matin, il peut choisir de jouer avec le miroir au mur, le hochet en bois ou la boule de tissu suspendue. C’est à eux de choisir ce jour-là. Parce que c’est ce qui les intéressera le plus, et ils vont se concentrer sur cette activité.

La meilleure façon de développer des compétences en matière de concentration est simplement de s’entraîner à se concentrer. C’est un concept simple. Le défi en tant que parent est de trouver quelque chose sur lequel votre bébé veut se concentrer. Heureusement, le travail de Montessori présente des activités et des objets qui plaisent à votre bébé à différents moments de son développement.

Cependant, même avec ces instructions spécifiques, nous ne pouvons pas toujours savoir exactement ce qu’il voudra faire à un moment donné. C’est là qu’intervient le génie du choix. Lorsque votre bébé aura des choix (limités), il choisira l’activité ou le jeux qui l’intéresse le plus à ce moment-là. Nous n’avons pas besoin de deviner. Le lit Montessori donne à votre bébé des choix adaptés à son développement, et lui permet de renforcer sa concentration en herbe dans la sécurité de sa propre chambre.

Pour conclure

Il y a tant de façons d’aider l’apprentissage de votre bébé dans un environnement Montessori. Les familles qui ne choisissent pas d’utiliser un lit cabane ou au sol, ont encore de nombreuses façons d’intégrer cette approche dans leur foyer. La liberté de mouvement, le respect et les choix sont inhérents à tous les aspects de la méthode Montessori. Ce travail se fait en classe et à la maison. Le lit Montessori n’est qu’une des nombreuses façons d’influencer le développement de votre bébé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X