Comment choisir une cabane pour enfants ?

Home : Cabanes pour enfants : Comment choisir une cabane pour enfants ?
Comment choisir une cabane pour enfants ?

Les enfants ont besoin de se distraire. Ils cherchent donc constamment une façon amusante d’occuper leur temps et leur esprit. Le problème, c’est que leurs choix de distraction mettent généralement en péril leur intégrité physique. C’est donc au parent de répondre à leurs attentes tout en assurant leur sécurité. Les cabanes pour enfants sont de petits édifices où les plus jeunes peuvent s’amuser en toute sécurité. Pour un choix optimal, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères.

La sécurité de votre enfant, une priorité

Un enfant est un être fragile. Les éléments qui l’entourent peuvent s’avérer dangereux selon les circonstances. Avant de procéder à l’achat d’une cabane pour enfants, il faut donc s’interroger sur les risques qu’elle représente.

Dans un premier temps, vous devrez vous assurer que votre enfant ne soit allergique à aucun matériau en particulier. Certains enfants sont par exemple allergiques au polystyrène, matériau commun dans les constructions en tout genre.

Il faudra ensuite vérifier que la conception de la cabane respecte toutes les normes de sécurité en vigueur pour ce type de produit. Ce serait dommage que le toit s’effondre sur votre bout de chou pendant qu’il s’amuse. Certains sites de fabrication de maison enfant vous garantissent des produits fiables. Les dispositions sont prises pour qu’aucun incident ne se produise.

Le matériau de base

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la construction d’une cabane pour enfants. Mais en général, la fabrication de la maison miniature tourne autour du bois ou du plastique.

Le bois

Les maisons en bois sont appréciées pour leur solidité et le côté réaliste qu’elles dégagent. Vous pourrez y apporter des modifications. Ainsi, il est possible d’appliquer un coloris en fonction des goûts de votre enfant. Notez que vous pouvez vous charger de cette rénovation ensemble. C’est une bonne façon de laisser l’imagination de votre enfant prendre forme.

Néanmoins, il faut être très prudent avec ce type de cabanes. En contact avec de l’eau, le bois se met à pourrir. Les insectes sont naturellement attirés par le bois. Il faudra donc passer une couche de lasure tous les ans. Enfin, si le sol est régulièrement irrigué, une base sera nécessaire et servira de socle pour la cabane.

Le plastique

Les cabanes en plastiques sont moins onéreuses que les modèles en bois. Longtemps critiquées pour le caractère répétitif de leurs structures, elles ont récemment évolué en ce qui concerne le design. Au moment de l’installation, il faut juste emboîter quelques parois. Leur nettoyage est rapide et facile. Il suffit d’y appliquer un jet d’eau. En plus, le plastique se détériore très lentement ; ce qui confère à la cabane une plus grande résistance.

Les types de modèles

La plupart des cabanes pour enfants suivent quasiment le même schéma de construction. Cependant, certains modèles atypiques ont commencé à émerger récemment.

Cabane classique

Il s’agit d’une maison pour enfants assez banale du point de vue de la structure. Elle est suffisamment grande pour que l’enfant puisse s’y installer, mais sans plus. Le reste est laissé à l’imaginaire de l’enfant et à son inspiration. Ce type de cabane est une valeur sûre ayant longtemps fait ses preuves.

Cabane originale

Rien ne vous oblige à simplement opter pour un modèle classique. Vous pouvez partir sur un choix de cabane chic et tendance. En effet, grâce à l’évolution de la technique, il est désormais possible d’ajouter des options. Un bac à sable, une piscine ou encore un toboggan sont autant de possibilités qui devraient ravir votre petit ange.

La taille de la cabane 

Pour choisir les dimensions d’une maison pour enfants, il faut se fier à l’âge du futur résident. Mais, vous devez aussi veiller à ce que la cabane soit en parfaite harmonie avec l’environnement dans lequel il sera installé.

L’âge de l’enfant

Si votre enfant a moins de 5 ans, il est conseillé de miser sur la viabilité et un modèle réduit. Un enfant de cette tranche d’âge n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espace pour se distraire. Il faut juste que sa cabane soit hygiénique. S’il est plus vieux, peut-être devrez-vous penser à un modèle plus imposant. En effet, un enfant de 10 ans ou plus a besoin d’une cabane fonctionnelle pour y jouer avec ses amis ou pour s’y retrouver seule pour  lire.

Le lieu de l’installation

Il est inutile d’acheter une grande cabane si la superficie du jardin où elle sera installée est petite. Un problème d’espace se posera tôt ou tard. De même, choisir une petite cabane pour un grand jardin pose un problème esthétique. La cabane est devenue un véritable objet de décoration avec le temps. Ainsi, elle doit se fondre dans votre décor.

En définitive, pour choisir une cabane pour enfants, vous devez d’abord penser à la sécurité de votre bout de chou. Il faut ensuite réfléchir au modèle qui lui conviendra le mieux, au matériau le plus adapté et enfin à la taille de la cabane. Surtout, n’oubliez pas de rester dans votre budget.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X