You are currently viewing Cabanes pour enfant : quelles sont les mesures de sécurité à prendre 

Cabanes pour enfant : quelles sont les mesures de sécurité à prendre 

Les cabanes pour enfant sont des maisons de jeu en bois et en plastique très appréciées par les jeunes. Faciles à installer, elles sont de plus en plus populaires dans les jardins.

Dans sa cabane, qu’il soit seul ou accompagné d’un adulte, votre bout de chou pourra faire des activités ludiques, se reposer ou lire. Mais, quelles précautions faut-il prendre ? Voici l’essentiel des mesures de sécurité à prendre pour l’installation de cabanes pour enfant !

Planifier la construction de la cabane pour enfant

Il est important d’établir un plan pour la construction d’une cabane pour enfant. En effet, il s’agit d’un projet qui doit être bien mûri avant d’être réalisé. Planifier la construction permet de vérifier la faisabilité du projet, surtout s’il faut préalablement demander une autorisation. C’est aussi l’occasion de définir l’emplacement idéal pour la cabane.

Il faut également penser aux éléments de sécurité à installer. À cet effet, le dispositif doit être installé dans un endroit à l’abri qui reste accessible aux adultes. Il faut éviter de le placer sous un arbre fragile ou près d’un terrain affecté par un ruissellement constant de l’eau. Tenez aussi compte de la hauteur sous toit. Elle doit être suffisante pour prévenir les chocs au niveau de la tête.

Elle doit aussi permettre à l’enfant d’utiliser la cabane jusqu’à son adolescence. Au cours du processus de planification, pensez aux entreprises qui pourraient vous fournir les pièces nécessaires pour l’installation du dispositif. Vous avez les meilleures indications sur https://etsbarbeira.fr.

En outre, si votre plan de construction est bien annoté, il peut vous servir de guide à chaque étape de l’installation de la cabane. Ainsi, n’hésitez pas à faire établir ce plan par des professionnels.

Solidifier et stabiliser la cabane

L’une des règles de sécurité à observer pour prévenir les risques d’accident avec ces dispositifs est d’assurer la solidité et la stabilité de la cabane pour enfant. Pour ce faire, évitez de vous précipiter au cours de l’installation du dispositif.

Certes, les cabanes sont faciles à assembler. Il faut tout de même être vigilant pour bien établir leur fondation. Pour solidifier et stabiliser le dispositif, choisissez des points d’ancrage et des pièces d’assemblage de qualité. De même, achetez la cabane et son kit d’installation auprès d’une marque fiable et reconnue.

Assurez-vous que votre cabane pour enfant soit installée sur un plancher solide, uni et plat. Cette mesure permet d’éviter un éventuel effondrement du soubassement du dispositif et des risques de blessures.

Garantir une finition de qualité pour le dispositif

La finition est un critère de sécurité important notamment pour réduire les risques de blessures. Alors, prenez soin d’assurer une bonne finition à la cabane pour enfant. Pour ce faire, veillez à ce que le ponçage final du dispositif soit effectué avec soin.

Ce ponçage doit se faire aussi bien au niveau des arêtes qu’au niveau de la surface du bois. De même, les têtes de clous ou de vis ne doivent pas être plantées à moitié. Elles doivent être solidement ancrées dans le bois.

Laisser un commentaire