You are currently viewing 4 façons simples de stimuler l’imagination de votre enfant au quotidien

4 façons simples de stimuler l’imagination de votre enfant au quotidien

Ne sous-estimez pas l’importance des jeux d’imagination ! Lorsque votre enfant prend une photo ou répond à un faux téléphone qui est en fait un bloc de bois, c’est une étape importante de son développement. Les enfants qui ont une imagination saine voient souvent le monde qui les entoure avec une curiosité vive et engageante, et grandissent pour devenir des résolveurs de problèmes créatifs qui réussissent dans leur vie. Voici 6 façons simples de stimuler l’imagination de votre enfant au quotidien :

Lisez à votre enfant

read-to-your-kidsAider votre enfant à développer une affinité durable pour les livres en lui faisant la lecture est l’un des meilleurs moyens de stimuler son imagination. Pour les plus petits, les livres d’images sont un excellent point de départ. Les livres colorés, amusants et interactifs peuvent alimenter la curiosité tout en aidant subtilement les enfants à développer leurs compétences linguistiques et leur vocabulaire. Allez chercher une sélection à la bibliothèque et commencez à leur faire la lecture tous les jours. Les enfants vous feront certainement savoir quels livres ils préfèrent : ils demanderont à les entendre encore et encore ! Lorsqu’un enfant entend une histoire, il crée des images vivantes dans son esprit. Lire à un enfant est une occasion de créer des liens et d’élargir ses horizons dès son plus jeune âge.

Les scientifiques ont confirmé que le fait de lire à un enfant pendant seulement 30 minutes par jour, et de le faire avec constance, contribue à développer sa créativité et son imagination. Les chercheurs ont dressé une carte détaillée du cerveau humain et sont en mesure de localiser les centres cérébraux de la créativité et de l’imagination. Lorsque l’activité se concentre dans ces zones du cerveau humain, de nouvelles synapses – des connexions entre les cellules du cerveau – se forment. L’utilisation répétée de ces synapses les renforce à mesure que l’enfant grandit et mûrit. Et il est essentiel de former des connexions solides dans le cerveau dès le plus jeune âge.

Achetez-lui une cabane ou un tipi enfant

Un tipi pour enfants est l’endroit idéal pour que votre enfant puisse s’adonner à des jeux imaginatifs. Les enfants adorent transformer un tipi en leur propre monde imaginaire privé. Un tipi pour enfant est également un endroit idéal pour se blottir et lire, ou faire une sieste lorsque votre enfant a besoin d’un endroit calme pour se reposeret vous pouvez vous en procurer un ici :https://le-tipi-du-bonheur.fr/collections/tipi-enfant. Ma fille de quatre ans est toujours à la recherche d’un endroit où elle peut rassembler ses jouets et se cacher. Il n’y a rien de tel qu’un endroit caché pour créer un peu de magie pendant le jeu, elle aime aussi passer du temps tranquille dans son tipi blotti avec un livre et un animal en peluche ou deux. Consultez cette liste de tipis pour enfants pour envoyer votre enfant dans des aventures imaginatives.

Jouez à « Quel animal suis-je ? »

en émettant des sons que votre enfant devra identifier, ou affinez le jeu en « Quel oiseau suis-je ? » et roucoulez comme une colombe, croassez comme un corbeau, ou trillez comme un rouge-gorge. Les enfants adoreront vous mettre sur la sellette avec leurs propres imitations, gloussant comme une dinde ou gloussant comme un perroquet.

Jouez à des jeux qui aiguisent le sens de l’observation, comme le jeu de l’espion, et organisez un concours pour voir qui peut repérer le plus d’objets d’une certaine couleur, ou inventez des chansons idiotes qui incluent les noms des membres de la famille, des amis ou des animaux domestiques. Faites appel à un peu de Dr. Seuss pour vous mettre dans l’esprit des rimes folles ! L’important dans un jeu, c’est de faire participer l’enfant et de l’amener à réfléchir de manière créative tout en s’amusant.

Créez des œuvres d’art

Vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué : il peut s’agir tout simplement de remettre à votre enfant une boîte de craie de trottoir par une journée d’été ! Il y a quelque chose de merveilleux qui se produit lorsque les enfants laissent libre cours à leur imagination dans le cadre de projets artistiques et artisanaux.

Les nouveaux parents sont souvent surpris de voir leur enfant ignorer un jouet coûteux pour s’amuser avec la boîte dans laquelle il est arrivé. La curiosité et l’imagination confèrent à un objet ordinaire un attrait extraordinaire pour les enfants. Gardez cela à l’esprit et stockez des objets du quotidien que les enfants peuvent utiliser pour des projets artistiques créatifs. Conservez les rouleaux de carton des serviettes en papier et du papier hygiénique, une boîte de vieux boutons (à déconseiller aux jeunes enfants qui risquent de les avaler ou de se les coincer dans leurs oreilles et leur nez) et une sélection de crayons de couleur, de papier, voire d’éléments de la nature comme des feuilles et des brindilles intéressantes. Les chutes de tissu, les longueurs de fil coloré, les napperons en papier et les paillettes sont très appréciés des jeunes artistes. Ajoutez un bâton de colle, du papier de construction coloré, voire des morceaux brillants de papier d’aluminium et laissez votre enfant s’activer. Achetez ou fabriquez de la pâte à modeler et offrez à votre enfant une séance de sculpture.

Laisser un commentaire